samedi 1 juin 2013

Migrer d'un HDD vers un SSD sans réinstaller Windows

Un petit billet rapide sur ce sujet.

Il y a quelques semaines, agacé par les temps de chargement, j'ai choisi de remplacer mon disque dur (HDD) 500Go par un SSD de même capacité. Etant par nature une grosse feignasse (je suis informaticien...), j'ai souhaité que cette migration se fasse sans nécessité de réinstaller l'OS.

J'ai choisi ce SSD, avant tout pour le prix. Pensez également à prendre une nappe SATA! (ça vous évitera de courir chez le revendeur du coin pour en trouver un...)


Etape 1: Installez le logiciel gratuit EaseUS Todo Backup Free.

Etape 2: Après avoir éteint et débranché le PC, installez le SSD à l'intérieur du PC, sans enlever le HDD (vérifiez de bien brancher le SSD sur un port SATA rapide, consultez au besoin le manuel de votre carte mère pour connaitre les débits respectifs des ports).

Etape 3: Allumez le PC, lancez EaseUS, allez dans Clonage, puis Clonage de Disque. Vous devriez alors voir votre disque dur plein, et le SSD (vide).
Si vous ne voyez pas le SSD, pas de panique: Redémarrez simplement votre PC (pour une obscure raison, Windows 8 ne s'est rendu compte de la présence de ce SSD qu'au second démarrage).
Sélectionnez en haut votre HDD, en bas votre SSD, cochez bien la case "Optimiser pour SSD"

Attention: L'espace occupé sur votre HDD ne doit pas dépasser la capacité de votre SSD (logique...).

Vous devez avoir votre SSD vide en bas (ce qui n'est pas le cas ici...)
Etape 4: Lancez le clonage, et allez prendre un café (ou plusieurs...). A titre d'info, pour 500Go, ça m'a pris environ 1h30.

Etape 5: Eteignez votre PC, débranchez le du secteur, débranchez le HDD (SATA + Alim) et rallumez le PC.

Et voilà, notre PC boot sur le SSD, et ne se rend même pas compte de la différence! (Pour vous par contre, elle saute aux yeux...)

Pensez à installer le logiciel accompagnant votre SSD. Samsung fournit par exemple un outil permettant en un clic d'activer les paramètres de Windows spécifiques aux SSD.
L'utilitaire disponible sur le site de Samsung


Complément:
La fiabilité des SSD étant ce qu'elle est (une grande inconnue), j'ai conservé mon HDD dans la tour. L'idée est de mettre en place un clonage entre le SSD et le HDD, afin d'avoir un backup en cas de crash. Je pense mettre ça en place via le logiciel EaseUS Backup utilisé plus tôt dans ce tuto.

Je n'ai pas encore eu le temps (de toute façon, toutes mes données importantes sont répliquées sur un NAS et dans le Cloud). Je mettrai à jour ce tuto.

Pour réaliser cette migration, je me suis aidé de ce tuto.

2 commentaires:

  1. Bonjour! Est ce qu'il est possible de formater le HDD ensuite et l'utiliser pour stocker des données plus lourdes?
    Merci
    arthur.lerouge@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, c'est ce que j'ai fait chez moi. Après avoir booté sur le SSD, j'ai utilisé l'outil de gestion des disques Windows pour formater le HDD. J'ai maintenant deux partitions de 500Go.

      Supprimer