vendredi 19 avril 2013

Clé USB Bootable sous Mac OS

Pour commencer, vous avez besoin de l'iso du système d'exploitation que vous voulez mettre sur votre clé (j'ai fait l'essai avec Kali).

Créer la clé bootable

1. Brancher la clé sur le Mac

2. Taper dans un terminal diskutil list. Le résultat devrait ressembler à ceci:

 MacBook-Pro:~ user$ diskutil list
/dev/disk0
 #: TYPE NAME                         SIZE                             IDENTIFIER   
0:   GUID_partition_scheme           *115.0 GB                   disk0   
1:    EFI                                         209.7 MB                    disk0s1   
2:    Apple_HFS Macintosh HD     114.2 GB                     disk0s2   
3:    Apple_Boot Recovery HD      650.0 MB                    disk0s3
 /dev/disk1   
#: TYPE NAME                          SIZE                             IDENTIFIER   
0: FDisk_partition_scheme          *8.0 GB                         disk1   
1: DOS_FAT_32 NO NAME      8.0 GB                         disk1s1

Dans mon cas, la clé usb est /dev/disk1.

On tape à présent la commande diskutil unmountDisk /dev/disk1
Pensez à remplacer /dev/disk1 par le numéro de votre clé USB!

3. On va à présent "graver" l'iso sur la clé. Pour cela, placer l'iso à graver dans le répertoire dans lequel vous vous trouvez (tapez pwd si vous ne le savez pas).

Tapez la commande:
sudo dd if=monImageBootable.iso of=/dev/disk1 bs=1m
Pensez à remplacer le nom de l'image et le numéro de votre clé USB !

Le mot de passe root va être demandé, puis la gravure commence (vous pouvez aller vous chercher un café... ou plusieurs en fonction de la taille de l'iso).

Booter sur la clé

1. Téléchargez rEFIT trouvable ici.

2. Une fois l'image dmg récupérée, ouvrez la et lancez rEFIT.mpkg.

3. Redémarrer votre Mac DEUX FOIS pour que rEFIT apparaisse au démarrage, choisissez "Linux".

Votre OS démarre!

Sources:
http://www.flexitpro.com/2010/03/22/cle-usb-bootable-comment-faire-depuis-un-mac/
http://refit.sourceforge.net/


1 commentaire:

  1. bonjour,,
    Aprés avoir suivre votre methode, et pour l'effect, j'ai utilisé une cle 32G, j'ai eux une surprise, ça veut dire, aprés avoir taper ce command "sudo dd if=monImageBootable.iso of=/dev/disk1 bs=1m ", logiquement, j'ai mis mon image,,plus mon mot de pass, et le processus prend environ 10 minutes, , avec sucess,, le probleme est la, tout semble etre bon, je fait exit, j'ai ma cle que s'afiche,,je ouvre EFI package, et je peut ps l'installer, " espace insufisant ",, il faut environ 7,5MB de espace sur le disk, ,, ,,, c'est une cle de 32G, et j'ai que 4MB dispo,, comme resoudre ce la?

    RépondreSupprimer